
UNE passion charolaisE
Il existe des lieux prédisposés, des lieux à part où il fait bon être éleveur. Le Gaec SALLES est situé en Auvergne, au pied de la Montagne Bourbonnaise, au Sud-est du département Allier.
Au milieu des années 70, Louis Salles produisait ovins et bovins sur environ 80 hectares, aujourd’hui l’exploitation est entièrement consacrée à l’élevage de la race Charolaise sur plus de 194 ha…
Le cheptel est inscrit au Herd book Charolais dès 1980, Louis et sa fille Nathalie créent le Gaec SALLES en 2001, débutent alors l’aventure des concours, et leur engagement dans la génétique.
En 2014, Nathalie et son mari Richard Brun reprennent, à moins de 40 ans, l’exploitation en y ajoutant leur vision « la passion du charolais ». Ils prônent un retour à l’authentique, en apportant patience, rigueur et méthodologie. « Il faut être à l’écoute des animaux pour mieux les élever ».
Tout commence par une sélection génétique afin de développer un cheptel de bonne qualité de race. Sans oublier d’améliorer et d’optimiser une alimentation saine et maitrisée, car c’est dans cet environnement adapté à leurs besoins que les animaux expriment le meilleur de leur potentiel.
Le bonheur est dans le pré
le troupeau, qui compte aujourd’hui près de 450 bêtes, passe une grande partie de l’année en pâtures naturelles, et profite d’une saison d’herbes pour produire une viande digne de cette race bouchère. Les mois d’hiver se passent en stabulation.
Notre éthique
de la génétiqueAujourd’hui, La reproduction se fait par monte naturelle et par insémination artificielle. Cette dernière nous offre de nombreux avantages tant pour la qualité de production qu’au niveau sanitaire. Inséminations et échographies se pratiquent à la ferme par nos soins.
Grâce aux formations et apprentissages, nous maitrisons ces manipulations délicates, ce qui nous permet de mieux connaître l’état de notre troupeau au jour le jour afin de mieux le gérer.

Chaque année, nous établissons un plan d’accouplement, ce que nous appelons « la reproduction raisonnée » selon des critères de sélections choisis, avec pour objectifs :
– la réduction du nombre d’animaux improductifs
– l’assurance d’un niveau de vêlage constant
– l’optimisation de la valeur génétique de notre troupeau.

Nous souhaitons avant tout produire des animaux de qualité, donc le choix des taureaux reproducteurs utilisés est primordial. Les inséminations artificielles se font avec des semences prélevées sur nos propres taureaux ou/et auprès de centres d’inséminations (offre d’un large choix de reproducteurs, ou taureaux connecteurs), les inséminations ayant lieues durant la période où les animaux sont en stabulation, la sélection des génisses et des vaches se fait en fonction de leur morphologie, de leur maturité physiologique et de leur caractère. Quant à La monte naturelle, elle a lieu dès Janvier, soit à la main en fonction des accouplements raisonnés (AR), soit en case.
Grâce à l’échographie, nous suivons l’état du troupeau après insémination et après vêlages, et nous effectuons les constats de gestations.

Notre objectif n’est pas de produire plus mais mieux, car le savoir faire c’est aussi d’optimiser les qualités maternelles des vaches pour produire des bovins de qualités tant en animaux de boucherie que de reproduction.
L’exploitation possède un cheptel de 250 UGB inscrits au HBC, et chaque saison on y décompte plus ou moins 150 vêlages (dont plus de 96% de vêlages faciles).
Le GAEC exporte aujourd’hui ses charolais sur 3 continents et dans onze pays, en Europe, en Afrique, en Asie…
GAEC Salles Les Rocs 03120 ISSERPENT
☏ Richard Brun: +33 (0)6 71 85 00 82
☏ Nathalie Brun: +33 (0)6 87 00 64 29
© GAEC Salles 2017 - Réalisation Graphil.com - Mentions légales